Les travaux sur les voies SNCF en vallée de l’Arve ne démarreront pas avant 2027.
Des travaux seront menés dans le but de doubler l’offre de trains en vallée de l’Arve.
Les travaux sur les lignes devraient permettre de doubler l’offre : soit un train toutes les demi-heures.
Mais l’ARDSL alerte : si l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman soutient ce projet, elle pointe déjà le risque de retard de trains que pourrait générer de doublement de l’offre.
En cause : le viaduc de la Roche, qui est aujourd’hui à voie unique.
Pour éviter ce problème, L’ARDSL demande donc le doublement du viaduc de la Roche.
Youri Dervin, vice-président de l’ARDSL, l’association Rail Dauphiné Savoie Léman
ITD Youri Dervin ARDSL 1 - Doublement voie ferroviaire vallée Arve
Si l’association Rail Dauphiné Savoie Léman pointe le risque de retard avec ce problème de voie, elle soutient largement ce projet d’aménagement des voies :
ITD Youri Dervin ARDSL 2 - Doublement voie ferroviaire vallée Arve 7h (0'41)
Mais la SNCF ne voit pas les choses du même œil.
Une autre solution a été trouvée explique Jean-Dominique Lasserre, responsable de la maîtrise d’ouvrage pour SNCF Réseau, à la direction territoriale d'Auvergne-Rhône-Alpes :
ITD Jean-Dominique Lasserre 2 – doublement train Arve 8h 2ème (0'36)
Pour l’heure, les travaux de modernisation de la ligne de la Vallée de l’Arve n’ont pas encore démarré, comme l’explique Jean-Dominique Lasserre, responsable de la maîtrise d’ouvrage pour SNCF Réseau à direction territoriale AURA :
ITD Jean-Dominique Lasserre 1 – doublement train Arve (0’35) 16h/18h
Quand les travaux démarreront en 2028, les trains ne circuleront plus pendant deux ans.
Des alternatives devraient donc être proposées aux passagers.