La réinsertion des gypaètes barbus sous les projecteurs.
Le centre d'élevage de Domancy a reçu hier la visite du président des Conservatoires d'espaces naturels, Christophe Lépine.
Il est venu constater le travail de l'équipe haut-savoyarde, qui oeuvre depuis le début des années 2000, à la préservation de l'espèce, réintroduite dans les Alpes il y a une trentaine d'années.
L'équipe est notamment chargée d'élever des poussins, qui seront ensuite réintroduits partout en Europe.
Marie Heuret est la responsable du service technique et scientifique pour Asters, le Conservatoire d'espace naturels en Haute-Savoie.
ITS Marie Heuret 5 – Gypaètes
Si Christophe Lépine, le président des Conservatoires d'espaces naturels, a fait le déplacement jusqu'en Haute-Savoie hier, c'est justement en reconnaissance de ce travail effectué.
Sans l'équipe de Domancy, la viabilité des populations de gypaètes ne serait pas aussi solide.
ITS Christophe Lépine 1 – Gypaètes En France, un millier de salariés travaillent pour les 29 conservatoires d'espaces naturels.
Mais pour bien fonctionner, ils ont besoin de fonds.
C'est pourquoi la fédération des Conservatoires d'espaces naturels lancent un appel aux dons auprès de leurs partenaires, comme le précise Christophe Lépine.
ITS Christophe Lépine 3 – Gypaètes
Les particuliers peuvent aussi s'investir auprès de l'association. Des campagnes de financement participatif et des animations sont par exemple régulièrement organisés.