Quelle va être l’ampleur de la mobilisation du jeudi 19 janvier ?
C’est la question que se posent membres du gouvernement et syndicats à la veille d'une grande journée de manifestations contre la réforme des retraites, qui prévoit le report de l'âge de départ à 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans.
La réforme fédère contre elle l'ensemble des syndicats de travailleurs, qui ont prévu plusieurs cortèges dans les Pays de Savoie.
Les rendez-vous sont fixés à Annecy (14h, devant la préfecture), Cluses (16h30 devant la mairie),Sallanches (17h30, place Charles Albert), Thonon (17h30, place des Arts), Chambéry (14h, place du Palais de justice), Albertville (10h, devant la sous-préfecture) et Saint-Jean-de-Maurienne (10h, Champ de foire).
Dans les écoles primaires, les syndicats annoncent 70% de grévistes au niveau national. L'accueil périscolaire sera fortement perturbé dans les Deux Savoie, même si la situation variera en fonction des communes. Des fermetures de classes ne sont pas à exclure.
Du côté de la SNCF, seul 1 TER sur 10 circulera en moyenne sur les lignes. La situation sera meilleure pour les TGV, avec 2 trains assurés sur 3. Tous les TGV entre Paris et Genève, via Bellegarde, seront supprimés. Le trafic du Léman Express sera très perturbé.
L'entreprise ferroviaire conseille les voyageurs à reporter si possible leur trajet. Les horaires actualisés sont à retrouver sur le site du
TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Du côté des hôpitaux, là aussi la grève s'annonce très suivie, mais les soins continueront d'être assurés.