Deux Savoie : les éleveurs attendent toujours des mesures pour lutter contre les attaques du loup

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Des agriculteurs ont bloqué la préfecture de Chambéry lundi 22 septembre.


Une nouvelle réunion du fameux comité loup qui rassemblait les différents acteurs compétents sur le sujet était programmée ce lundi 22 septembre 2025 à la préfecture de la Savoie à Chambéry. C’est pourquoi la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), les Jeunes Agriculteurs des deux Savoie ainsi que les syndicats ovins ont décidé de marquer le coup avec une mobilisation devant les grilles du bâtiment, équipés de leurs tracteurs et de leurs bêtes afin d’interpeller les élus.



Les agriculteurs alertent à nouveau sur une situation jugée "intenable" dans les montagnes, avec un grand nombre d’attaques de loups et des mesures de protection jugées insuffisantes. Car depuis que le Conseil de l'Union européenne a approuvé définitivement le 5 juin dernier le nouveau statut de protection du loup qui n’est désormais plus une espèce « strictement protégée » l’impact se fait attendre pour les éleveurs savoyards comme Sohane Lefloch éleveuse d’un troupeau de brebis allaitantes en GAEC à Aiton.

ITC Sohane Lefloch 1-Mobilisation agri loups Chambéry

Les revendications restent les mêmes comme le rappelle la vice-présidente du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Savoie en charge du dossier prédation, membre du bureau du syndicat ovin de la Savoie.

ITC Sohane Lefloch 2-Mobilisation agri loups Chambéry

Les syndicats haussent le ton et ont posé une sorte d’ultimatum à l’Etat : un mois comme délai pour recevoir des propositions concrètes sans quoi « les actions seront plus dures » prévient Bernard Mogenet le président de la FDSEA des Savoie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles