En raison des fortes précipitations annoncées jusqu’à samedi matin sur la Haute- Savoie et la Savoie, cumulées au manteau neigeux, le risque d’avalanche s’annonce particulièrement important de vendredi.
Un risque de 4 sur une échelle de 5 est prévu en Savoie, au-dessus de 2000 mètres dans les massifs du Beaufortain, de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise et de la Maurienne. Même chose du côté de la Haute Savoie pour les massifs du Chablais, des Aravis ou du Mont-Blanc.
Avec la pluie qui remonte ce vendredi jusqu’à 2400 m, le peu de neige en place fond sous 1500/1800 m. Au-dessus et jusqu’à 2500 m environ, elle est humide et lourde. Au-dessus, elle est poudreuse dans les zones abritées du vent (30 cm vendredi matin, 80 cm le soir) ou densifiée par le vent fort sur les zones exposées.
Les randonneurs sont appelés à la plus grande vigilance.
Par ailleurs, la Haute Savoie a été placée ce vendredi matin en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France.
De fortes précipitations sont attendues sur le département jusqu’en milieu de nuit prochaine notamment sur les massifs du Chablais, des Aravis et du Mont-Blanc.
Les cumuls pourront être importants et provoquer par endroit un possible risque d'inondation ou de mouvement de terrains.