Deux Savoie : la ministre de l’Agriculture veut rassurer les éleveurs grâce au vaccin contre la DNC

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les éleveurs attendent 21 jours pour atteindre la période d’immunité totale du vaccin.

C’était une demande de plusieurs syndicats agricoles depuis le début de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) fin juin : la venue en pays de Savoie de la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’appel a été entendu puisqu’Annie Genevard s’est rendue sur place ce jeudi 24 juillet 2025. Car selon les derniers chiffres du ministère, en date du 23 juillet 2025, 34 foyers ont été détectés à travers les deux départements.



Après une réunion de crise à la préfecture de Savoie à Chambéry aux côtés des principaux acteurs concernés par la maladie qui menace les troupeaux bovins, Annie Genevard s’est rendue au GAEC haut-savoyard Le Vernay à Hauteville-sur-Fier près de Rumilly. La ministre a confirmé l’actuelle stratégie du gouvernement pour éradiquer l’épidémie : l’abattage des troupeaux concernés par la maladie, le respect des mesures de biosécurité en vigueur, et la vaccination, déployée depuis vendredi dernier.

ITC Annie Genevard 1-Ministre agriculture HS dermatose (40’s)

La ministre a justement assisté à la vaccination d'un veau né la nuit précédente et nommé Annie, en clin d’œil à sa venue.



Mais le temps de l’immunité totale, l’organisation pour les agriculteurs compte tenu des mesures sanitaires reste complexe comme l’explique Denis Tranchant l’un des deux associés de l’exploitation.

ITC Denis Tranchant 2-Ministre agriculture HS dermatose (37’s)

Les éleveurs qui doivent attendre 21 jours pour atteindre la période d’immunité totale du vaccin et ainsi sauver leurs troupeaux. En attendant l’inquiétude reste grande de devoir abattre son cheptel. Ce que continuent de dénoncer la Confédération paysanne et la Coordination rurale qui s’étaient rassemblés à Chambéry le matin pour protester contre cette mesure jugée inefficace et tragique. Pour les éleveurs impactés le gouvernement met différentes mesures en place. Détails de la ministre.

ITC Annie Genevard-Ministre agriculture HS dermatose aide_WM

De leur côté, les syndicats des Jeunes agriculteurs (JA) demandent du soutien physique et matériel avec des effectifs en renfort de l'administration sanitaire lors des opérations d'abattage de cheptel dans les départements savoyards.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles