Les services de renseignements redoutaient un 1er mai historique et vengeur.
Pas moins de 780 000 manifestants se sont rassemblés hier dans toute la France selon le ministère de l’intérieur, 2,3 millions selon la CGT
Grosse mobilisation également dans les Deux Savoie avec 2000 personnes à Annecy, 6000 selon les syndicats, entre 5000 et 10 000 à Chambéry, 1400 à Albertville, 900 à Thonon, 500 à Annemasse, Sallanches et Saint-Jean-de-Maurienne, 300 à Cluses et une petite cinquantaine à Beaufort.
Une forte mobilisation mais le ras de marrée ne s’est pas produit là où on l’attendait.
La violence est encore montée d’un cran. Près de 3000 casseurs parfois issus des rangs de l’ultra gauche se sont attaqués directement aux forces de l’ordre.
Le bilan est lourd avec 406 policiers et gendarmes blessés dont 1 grièvement brûlé par un cocktail molotov. 540 personnes ont été interpellées.
Le 1er ministre Gérald Darmanin parle d’«individus venus pour tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres»
Boutiques vandalisées, voitures brûlées… des scènes de pillage et de chaos à Lyon, Nantes et à Paris où un immeuble a été incendié près de la place de la Nation.
4 personnes ont été interpellées à Chambéry en marge de la manifestation après avoir mis le feu à des palettes et à un drapeau français.
A Sallanches, une enquête est ouverte suite aux dégradations survenues dans la nuit de dimanche à lundi à la permanence de Xavier Roseren, des pierres ont été lancées sur les vitres. Le député a porté plainte.