Dermatose nodulaire : 70% des troupeaux vaccinés, le nombre de nouveaux cas en baisse

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Un mois et demi après le début de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, la situation s'améliore dans les Deux Savoie.

Ce mardi 12 août, le ministère de l'Agriculture a fait le bilan.

Depuis le début de cette crise sanitaire, 74 foyers, répartis dans 39 élevages, ont été recensés dans les deux départements.

Tous se situent dans le périmètre sanitaire délimité au tout début de l'épidémie. Les autorités y voient le signe de l'efficacité de cette mesure.

De plus, ce sont désormais plus de 70% des bovins qui ont été vaccinés, ce qui commence à créer une immunité collective. En Savoie par exemple, aucun nouveau cas n'a été recensé ces dernières 48 heures.

Reste que plus de 1 500 vaches ont été abattues.

Les éleveurs touchés ont reçu un premier acompte pour les aider à compenser cette perte. 1,2 million d'euros ont ainsi été dépensés.

Dans un communiqué, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a remercié l'ensemble de la profession. "La rapidité du déploiement de la vaccination est un succès collectif et montre l'engagement de tous pour parvenir à éradiquer la maladie."

Même si la situation s'améliore, elle reste prudente pour la suite. "Malgré ces résultats encourageants, il ne nous faut pas baisser la garde ; nous devons rester pleinement mobilisés" a-t-elle déclaré.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles