Déconfinement : quelles sont les nouvelles règles en Haute-Savoie

Publié par La Rédaction Montblanclive -

C'est le jour J pour le déconfinement.

En Haute-Savoie, comme ailleurs, cela signifie que de nouvelles règles sont en vigueur. L’un des changements principaux, ce sont les déplacements qui sont à nouveau libres dans un rayon de 100 kilomètres. Plus besoin de remplir une attestation, donc, pour aller travailler ou aller faire les courses. Mais munissez-vous d’une attestation de domicile en cas de contrôle. Les déplacements au-delà de 100 kilomètres sont réservés aux motifs impérieux ou familiaux.

Reprise de l'activité économique

Autre grand changement de ce lundi : les commerces vont pouvoir rouvrir, y compris les salons de coiffures.
Les bibliothèques et les médiathèques peuvent aussi à nouveau accueillir du public, mais ce sont les mairies qui ont le dernier mot. Pareil pour les petits musées : c’est le cas du château de Menthon, de la maison forte de Hautetour de Saint-Gervais ou du musée de la musique mécanique aux Gets.

Reprise progressive d’une activité normale dans les hôpitaux : certains services qui vont reprendre les consultations. Tout avait été suspendu pour libérer des lits pour les malades du coronavirus.

En revanche, pour l'instant, pas de réouverture des bars, des restaurants, des salles de concerts, des salles polyvalentes, et des piscines.

Des trains en circulation, mais en respectant les distances

Sur les rails, la SNCF a repris son service : en moyenne, un TER sur deux roule aujourd'hui dans la région, y compris sur le Léman Express. Mais tous les sièges ne sont pas accessibles : certains sont condamnés pour éviter une trop grande proximité entre passagers.

Le Mont-Blanc Express, lui, pour l’instant, reste à l’arrêt. Des travaux sont toujours en cours. Le trafic ne devrait pas reprendre avant mi-juin. Mais des cars de substitution sont à nouveau en circulation dès ce matin.

Le ramassage scolaire aussi va reprendre à partir de demain, en même temps que la réouverture des écoles maternelles et primaires.

La montagne de nouveau accessible

Bonne nouvelle pour les amoureux des randonnées et des sorties VTT : les massifs sont à nouveau accessibles. Mais là aussi, des règles restent en vigueur. Ainsi toute activité ne peut se faire que dans la limite de dix personnes. Les clubs sportifs et les guides ne peuvent pas encore reprendre. 

Cette liberté retrouvée est pour l'instant valable que la journée : il est encore interdit de profiter de la montagne la nuit. Les refuges, gardés ou non, restent fermés. Et tout bivouac est interdit.

Dans tous les cas, les autorités vous demandent de rester prudent : les sports de montagne représentent 34% des activités conduisant à des traumatismes graves et des passages en réanimation en Haute-Savoie.

Les baignades pas encore autorisées

Pour ceux qui pensaient que le déconfinement allait lever les interdictions de baignade, raté. Et on ignore pour l'instant quand elles seront à nouveau autorisées.

Mais la réglementation est tout de même assouplie. Au lac d'Annecy, il est à nouveau possible de louer un pédalo, de faire de la pêche à la ligne ou de monter à bord des bateaux de croisière. Il est également possible de se balader autour du lac, mais pas de se poser pour faire bronzette ou faire un pique-nique.

En revanche, pour les autres lacs de Haute-Savoie, pour l'instant, aucune décision n'a été prise.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles