Concilier tourisme et biodiversité, un défi pour les communes d’altitude.
Le vendredi 23 mai, la mairie de Megève a présenté son atlas de la biodiversité au sein de l’atrium du Palais. Des experts et des élus ont travaillé sur ce sujet.
Les objectifs sont clairs et divisés en trois axes.
Tout d’abord, il faut améliorer la connaissance des espèces présentes autour de Megève. On ne retrouve pas forcément les mêmes entre les différents versants de la commune. Un inventaire va donc être réalisé.
Par la suite, il faut sensibiliser les citoyens à cette richesse naturelle et surtout agir sur le terrain. Et à Megève, il est nécessaire de le faire comme l’explique Pauline Debay, botaniste et bryologue au Conservatoire botanique national alpin. Elle s’intéresse de près à la flore dans les montagnes.
ITG Pauline Debay 1 - Dame Nature Atlas Megève (20’’)
Mais pour une commune et ses habitants, il n’est pas toujours facile d’agir au quotidien pour préserver les espaces verts. Pauline Debay a donc quelques conseils pour que tout le monde prenne bien conscience du problème.
ITG Pauline Debay 2 – Dame Nature Atlas Megève (28’’)
En plus de toutes les espèces qu’il faut protéger, Megève se penche régulièrement sur un autre problème qui touche la biodiversité : celui du manque d’eau.
En 2023, la commune a instauré une tarification progressive de l’eau. En clair, les gros consommateurs payent plus cher le mètre cube.
C’est un bien commun essentiel à l’environnement et qui pèse également sur la flore, comme l’explique Christophe Bougault, premier adjoint de la mairie de Megève.
ITG Christophe Bougault 3 – Dame Nature Atlas Megève. (28’’)
Christophe Bougault est aussi professeur à Megève.
Il prévoit d’utiliser une partie de ce que contient cet atlas de la biodiversité pour l’expliquer à ses élèves, notamment en ce qui concerne les champignons.