Dame nature : le bilan du 1er défi des familles zéro déchet

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
@Radio Mont Blanc

Durant 5 mois, 9 familles ont participé à un défi écologique pour réduire leurs déchets.

C’est le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM) des vallées du Mont-Blanc qui a lancé le 15 novembre 2023 la toute première édition de ce « défi des familles ». 9 familles volontaires y ont participé, dans l’objectif de réduire leurs déchets ménagers.

En novembre elles ont toutes reçu un kit comprenant des bâches pour comptabiliser les déchets, un peson, des sacs à vrac réutilisables en tissu, des pailles en inox et un stop-pub.

Les 15 premiers jours, les participants ont effectué des pesées pour connaître précisément le contenu de leurs poubelles. Ce premier état des lieux a permis une prise de conscience de chacun sur sa production de déchets et des objectifs de réduction des déchets individualisés par foyer ont ainsi été fixés afin que chaque participant mette en place des actions adaptées à sa famille.

Des ateliers de sensibilisation

Tout au long du défi, plusieurs ateliers se sont aussi déroulés pour accompagner les familles dans ce défi comme l’explique Anaïs Masson, animatrice au SITOM des vallées du Mont-Blanc.

ITC Anaïs Masson 1- Dame nature DEFI DES FAMILLES ZERO DECHET
Deux fois par mois, les familles avaient la possibilité de se réunir dans le cadre d’ateliers sur des thématiques différentes :

• Consommation responsable,

• Fabrication de produits cosmétiques,

• Visite de l’Unité de Valorisation Energétique et participation à la campagne de caractérisation des Ordures Ménagères,

• Compostage.



Alors quel bilan 5 mois plus tard pour les 9 familles volontaires qui ont participé à ce « défi des familles » ?

ITC Anaïs Masson 2- Dame nature DEFI DES FAMILLES ZERO DECHET (40’s)

Cette première édition du défi des familles était principalement composée de familles déjà très sensibilisées à l’écologie et investies dans le zéro déchet. Le bilan est donc assez mitigé puisque les poubelles des participants étaient déjà bien allégées avant même le début du défi.

Le SITOM espère que pour la prochaine édition, des familles grand public prendront part à l’expérience !

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles