Des écoliers de Chignin ont planté 188 arbres chez un viticulteur savoyard début février.
Et si planter un arbre devenait une étape fondatrice dans l’éducation de nos enfants ? Et pourquoi pas en profiter pour prêter main forte aux agriculteurs ? Ces questions, Marie-France Barrier se les aient posées et en réponse elle a fondé en 2020 l’association « Des enfants et des arbres » dont elle est la directrice. Après quatre années d’existence fructueuse, l’association lance sa cinquième saison de plantation d’arbres en terre agricole avec des écoliers partout en France.

Cette mission pédagogique et citoyenne, agréée par l’Éducation Nationale, permet aux élèves de découvrir le monde agricole, ses défis et leviers par une pédagogie active en classe et dans les champs, en créant du lien entre la génération de demain et les paysans qui travaillent la terre ou les animaux. C’est pourquoi Marie-France Barrier a fait le choix de planter chez celles et ceux qui nous nourrissent.
ITC Marie-France Barrier 1-Des enfants et des arbres DN (37’s)A chaque printemps l’association lance donc un appel à projet pour que les agriculteurs se manifestent s’ils souhaitent bénéficier d’une plantation sur leurs parcelles. Il peut aussi bien s’agir de haies en bordures de champs que d’arbres situés au cœur d’une parcelle dans le cas d’un projet agroforestier.

A chaque secteur géographique les techniciens conseillent sur l’arbre et l’essence spécifique la plus adaptée. En contrepartie, le paysan doit solliciter une école de son territoire pour que ce soient les enfants qui viennent planter chez lui et ainsi découvrir le monde agricole, en mettant les mains dans la terre.
Une opération plantation chez un viticulteur de Chignin
Le 6 février 2025, des élèves de l'école primaire de Chignin en Savoie se sont rendus à la ferme André de Guillaume et Michel Quenard, une famille de viticulteurs située route du Coteau de Torméry. En partenariat technique avec l'association Mission Haies (Union des Forêts et des haies Auvergne Rhône Alpes) 188 arbres ont été plantés par une quarantaine d’élèves. Marie-France Barrier explique le rôle de cette plantation.
ITC Marie-France Barrier 2-Des enfants et des arbres DN (36’s)L’association peut financer les différentes opérations de plantation grâce au soutien de fonds privés et les généreux dons d’entreprises et fondations.
Au terme de cet hiver, ce sont près de 20 000 écoliers et collégiens qui auront été mobilisés comme acteurs du changement en prêtant main forte à 500 agriculteurs-rices, vignerons, éleveurs, céréaliers, maraîchers, apiculteurs partout en France, dans la plantation de 140 000 arbres au bord ou au cœur de leurs parcelles.