Trois nouveaux sites vont encore ouvrir en 2026.
En 2025, près de 47 tonnes de biodéchets ont été détournées des ordures ménagères et de l’incinération pour être transformées en compost. C’est presque le double qu’en 2024. La Communauté de Communes Pays du Mont Blanc compte désormais 26 composteurs partagés en fonctionnement. Trois nouveaux sites ont prévu d’ouvrir encore en 2026, à Passy route du Docteur Davy, à Megève du côté de Rochebrune ainsi qu’à Sallanches dans le quartier du Vouilloux.
Comment ça fonctionne concrètement ?
Le composteur comporte trois types de bac : un bac d’apport pour déposer ses déchets organiques, un bac de broyat pour mélanger et favoriser le compostage et enfin un bac de maturation qui transforme les déchets en compost utilisable. Pour rappel, seules les épluchures de légumes, de fruits et les coquilles d’œufs sont acceptées. Les capsules de café en aluminium, les restes de viande ou encore les déchets verts ne peuvent pas y être déposés.
Une fois que le compost est mûr ; il est mis à disposition des habitants pour enrichir leurs jardins, bacs et ou encore les potagers.