Dame Nature : concilier rapaces et activités sportives dans le massif des Bauges

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Pierre Tardivel

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, situé à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie, mène de nombreuses actions pour préserver la faune et la flore.

L’une des dernières en date s’est déroulée mardi 13 février 2024, dans le but de protéger les rapaces dits « rupestres » (qui nichent dans les falaises) présents dans ce secteur comme les Aigles royaux, Faucons pèlerins, Circaète-Jean-Le-Blanc et autres Gypaètes barbus, qui sont malheureusement trop souvent dérangés par la pratique de plusieurs activités sportives.


Rencontre entre adeptes de vol libre


Mardi 13 février 2024 le Parc naturel régional du Massif des Bauges, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Française de Vol Libre ont organisé une rencontre avec les clubs de parapentes et de planeurs dans les locaux du 13e Bataillon de chasseurs alpins.

L’objectif était d’expliquer aux sportifs les enjeux de la préservation de ces oiseaux qui sont parfois tellement dérangés qu’ils peuvent être agressifs ou carrément décider d’abandonner leur nid comme l’explique Richard Cousin, chargé de mission milieux naturels et expertise naturaliste au Parc naturel régional du Massif des Bauges.

ITC Richard Cousin 1-Dame nature (40’s)

Cette rencontre a été l’occasion de former les pratiquants de vol libre à savoir reconnaître les différents rapaces, et leur rappeler de consulter biodiv-sports.fr afin d’identifier et éviter les zones où des nids sont présents.

Richard Cousin profite de ces rencontres pour partager des conseils sur le bon comportement à adopter en présence d’une zone qui abrite des animaux sauvages.

ITC Richard Cousin 2-Dame nature (42’s)

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges développe un "schéma de cohérence vol libre" pour protéger les rapaces qui nichent dans les falaises. Le programme d’action a pour objectif de concilier un développement raisonné des activités de pleine nature avec la préservation de la biodiversité.

Une prochaine rencontre similaire sera organisée prochainement en Haute-Savoie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles