Le projet, mûri depuis un an, pourrait prendre forme courant 2026.
Ce n’est pour l’instant encore qu’une idée qui germe doucement mais sûrement dans la tête de Jérémy Calvo, mais voilà un an que ce naturaliste et photographe animalier âgé de 37 ans imagine la création d’un véritable sanctuaire sur l’eau, pour apporter un cadre plus sécurisé à la biodiversité et lui permettre de retrouver un équilibre. A quoi ressemblerait ce sanctuaire sur l'eau imaginé du côté de Saint-Jorioz ? Détails du principal intéressé.
ITC Jérémy Calvo 1-DN sanctuaire biodiversité lac Annecy (39’s)Les animaux concernés par ce sanctuaire sont ceux des zones humides, des poissons aux mammifères en passant par les oiseaux. Les végétaux et les plantes aquatiques sont aussi à préserver. L’objectif est de contrer les différents facteurs qui entrainent la disparition progressive de certaines espèces (le dérangement humain et ses activités touristiques intensifiées durant la période cruciale de reproduction au printemps et durant l’été se trouve en haut de la liste, mais le manque de nourriture et la prédation des chiens figurent aussi dans ladite liste). Quand il évoque son sanctuaire, Jérémy prend comme référence d’autres projets un peu similaires déjà réalisés par exemple au sud de la France en Camargue ou même en Suisse voisine, sur le lac Léman à côté de Lausanne, où des ilots ont été créés dans les années 2000 à quelques dizaines de mètres du rivage, et depuis plusieurs oiseaux ont fait leur retour.
Rassembler une équipe autour du projet de sanctuaire
Pour Jérémy Calvo les choses vont s’accélérer dès le début de l’année 2026 et il espère embarquer, dans son projet, toute une équipe de motivés, soucieux de la préservation de la nature.
ITC Jérémy Calvo 2-DN sanctuaire biodiversité lac Annecy (27’s)Les personnes qui seraient intéressées pour être acteur dans ce projet de sanctuaire au lac d’Annecy peuvent contacter Jérémy Calvo via son site internet Jeremycalvo.com. Une réunion sera organisée début 2026 pour que les personnes concernées se rassemblent et se rencontrent avant d’initier les différentes étapes du projet.