Dame Nature : un fonds de dotation pour les Conservatoires des Espaces Naturels de Savoie et Haute-Savoie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Le fonds Savoie Mont-Blanc Biodiversité prévoit 270 000 euros sur 3 ans pour soutenir les initiatives menées par les deux Conservatoires en faveur de la préservation du patrimoine naturel des Savoie.

Ce budget est avancé par le Crédit Agricole des Savoie.

L’idée de ce fonds est d’aider ces deux conservatoires à mettre en place des actions concrètes : restaurer et de préserver les milieux naturels et les espèces, de renforcer les connaissances du grand public sur la biodiversité, en menant des actions concrètes de sensibilisation et d’information du grand public.

Les explications de Christian Schwoehrer. Directeur de Asters, le conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie.

ITD Christian Schwoehrer 1 -Fond de dotation dame nature

Au total, sept projets ont été retenu par l’appel à projets 2023 : par exemple Flora Sabaudia, pour préserver durablement cinq espèces végétales menacées en Savoie, des actions en faveur des abeilles sauvages, domestiques et autres pollinisateurs dans la vallée de la Maurienne.

Quatre autres projets ont été retenus en Haute-Savoie.

ITD Christian Schwoehrer 2-Fond de dotation dame nature

Un autre projet en faveur de la Gestion des sites agricoles et pastoraux sur deux marais a été retenu en Haute-Savoie : le fonctionnement hydraulique, la restauration des milieux naturels, la préservation d’espèces, l’amélioration de l’abreuvement.

Dans les appels a projet retenus pour 2024-2025 , on retrouve aussi des projets de connaissance et d’éducation à l’environnement, notamment en haute montagne.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles