La procédure judiciaire avance, près de trois ans après l'incendie mortel qui avait coûté la vie à deux saisonniers, à Courchevel.
Vendredi, le propriétaire de l'immeuble a été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois", "non-respect des règles d'entretien et de sécurité des bâtiments d'habitation", et "hébergement de travailleurs dans un local non conforme".
Il lui est en effet reproché d'avoir rouvert le bâtiment, pourtant fermé administrativement en 2009 pour des raisons de sécurité, sans entreprendre aucun travaux de remise en état.
Les normes de sécurité incendie n'avaient notamment pas été respectées, ce qui avait favorisé la propagation de l'incendie, le 20 janvier 2019.
Outre les deux victimes, le sinistre avait blessé une vingtaine de personnes.
L'individu accusé d'avoir mis le feu au bâtiment est toujours en fuite. L'homme d'une vingtaine d'années, de nationalité algérienne, avait été interpellé en mars 2019 et mis en examen, mais avait été relâché à cause d'un vice de procédure.