Coronavirus : une cellule de crise au SAMU 74 pour répondre aux milliers d'appels quotidiens

Publié par Audrey Bourdier -

La France compte désormais 25 morts, et plus de 1400 cas.

La Haute-Savoie fait partie des départements les plus touchés, avec 66 cas recensés, dont huit sont désormais guéris. Le maire de La Balme-de-Sillingy est sorti de l’hôpital.

Parmi les services mobilisés pour gérer cette crise sanitaire, il y a le SAMU de Haute-Savoie. Depuis le début de cette crise sanitaire, il doit faire face à une explosion du nombre d’appels passés : près de 2 000 par jour, soit une centaine par heure, soit un appel tous les 40 secondes. Parfois, pour des motifs assez étranges. Le docteur Pierre Poles est le responsable du SAMU 74.

ITA Pierre Poles 2 – Cellule SAMU coronavirus (45’’)

Pour répondre à tous ces appels, le SAMU a créé une cellule de crise spéciale : les appels urgents sont traités comme d’habitude, les autres sont envoyés vers cette cellule où travaillent sept personnes à plein temps. Le docteur Pierre Poles nous détaille ce dispositif.

ITA Pierre Poles 3 – Cellule SAMU coronavirus ()

Le SAMU de Haute-Savoie ne s'attend pas à une diminution du nombre d'appels : la journée d'hier a même été marquée par une activité encore plus importante. C'était la rentrée scolaire, et il y avait beaucoup de parents inquiets à rassurer.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles