Une zone de quiétude a été installée à la mi-décembre au sein la réserve naturelle des contamines Montjoie.
Le dispositif est mis en place pour la deuxième fois cette année. Il s’agit de préserver les tétras lyres présents dans la réserve. La période de l’hiver est cruciale pour l’espèce. Geoffrey Garcel est le garde de la réserve naturelle. Il nous explique l’enjeu de cette zone de quiétude.
ITY 1 Geoffrey Garcel – Zone de quiétude Contamine 0’44Ainsi, si les tétras lyres sont plus reposés, ils seront de meilleurs reproducteurs à la sortie de l’hiver. Le tétras lyre n’est pas une espèce menacée mais bien surveillée, tout comme la zone de quiétude.
Pour Geoffrey Garcel, le dispositif est assez bien respecté.
ITY Geoffrey Garcel 2 – Zone de quiétude Contamine 0’29Un piège photographique a été mis en place pour s’assurer que la zone de quiétude est bien respectée. La zone de quiétude se trouve entre le refuge de la Balme et le refuge des Prés. Un secteur très emprunté par les skieurs de randonnées. La zone de quiétude mesure près de 800 mètres carrés sur les 5500 hectares que compte la réserve naturelle. La réserve naturelle des Contamines-Montjoie fait partie des 9 réserves naturelles du département de Haute-Savoie.