Cluses : la SPA recherche des délégués enquêteurs pour lutter contre la maltraitance animale

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La Société Protectrice des Animaux a enregistré 200 signalements de maltraitance animale à travers les deux Savoie en 2022.

Depuis le mois de septembre dernier, le pôle investigations de la Société Protectrice des Animaux (SPA) a lancé un appel pour recruter une dizaine de délégués-enquêteurs bénévoles en Haute-Savoie.

Le rôle de ces agents est de mener l’enquête chez des propriétaires soupçonnés de maltraitance ou de négligence animale. Les signalements reçus à travers toute la France sont centralisés par la SPA nationale, et redirigés ensuite dans les différents refuges, comme celui de Cluses en Haute-Savoie.
Martine y est bénévole et explique le déroulé d’une enquête après avoir reçu un signalement.

ITC Martine 1-SPA délégués enquêteurs (37’s)

Une fois l’enquête menée, Martine, bénévole, explique comment se déroule une intervention au domicile d’un propriétaire d’animal, soupçonné de maltraitance.

ITC Martine 4-SPA délégués enquêteurs (37’s)

En fonction de la gravité de la situation, le duo de délégués-enquêteurs de la SPA, qui interviennent toujours par deux, peuvent soit faire de la prévention et un rappel des règles au propriétaire de l’animal, ou, lui propose de céder volontairement son animal à la SPA, via un accord écrit.

En cas de situation d’urgence et de refus du propriétaire de céder son animal, la SPA dépose plainte et revient sur place avec la gendarmerie pour saisir l’animal qui sera placé en refuge, en attendant l’issue de la procédure judiciaire de son maître. L’animal peut retourner chez son maître ou, en cas de condamnation du propriétaire, être adopté par une nouvelle famille.

Hausse des signalements de maltraitance


La SPA a enregistré 200 signalements de maltraitance animale en pays de Savoie en 2022. 15 000 au total en 2021 à travers toute la France. Sans compter les signalements traités par les autres associations que la SPA. Le nombre de signalements est en hausse comme l’expliquent Anne-Sophie Périllat, responsable du refuge SPA de Cluses et Martine, bénévole.

ITC Anne-Sophie et Martine 2-SPA délégués enquêteurs (31’s)

Le cœur bien accroché, et la tête froide


Depuis le début de la campagne de recrutement de délégués-enquêteurs en septembre 2022, le refuge de Cluses n’a recruté que 2 nouveaux délégués. C’est insuffisant pour couvrir la Haute-Savoie et même au-delà comme l’explique Anne-Sophie Perillat.

ITC Anne-Sophie Perillat 3-SPA délégués enquêteurs (27’s)

La mission de délégué-enquêteur est essentielle mais difficile sur le plan émotionnel, la démarche n’est pas à la portée de tout le monde précise Anne-Sophie Périllat, la responsable du refuge SPA de Cluses.

ITC Anne-Sophie Perillat 5-SPA délégués enquêteurs (34’s)

Même les personnes qui résident au pays du Mont-Blanc, dans le genevois ou encore sur le bassin annécien peuvent devenir délégués-enquêteurs au sein du refuge de Cluses, pour intervenir sur l’ensemble du territoire.

La SPA qui rappelle par ailleurs qu’un animal est un être vivant, et non pas un jouet ou une peluche à mettre au pied du sapin de Noël. Un animal demande un engagement réfléchi et assumé.



En 2021, plus de 45 000 animaux ont été pris en charge par la SPA à travers toute la France, et plus de 40 000 adoptions responsables ont été réalisées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles