C’est ce mardi 1er septembre que les élèves de maternelle à la primaire, ainsi qu’au collège et au lycée ont retrouvé le chemin de l’école.
Si le matin, certains ont un peu rechigné pour passer le portail, de nombreux enfants avaient surtout le sourire aux lèvres.
A Marignier, nous avons croisé devant l’école du Giffre, Cyril, habitant de Saint Jeoire, papa de deux petites filles, ainsi que Angélique de Marignier.
Leurs enfants respectifs étaient très impatients de faire leur rentrée scolaire. ITC Micrott 1 - Rentrée 2020 Jour J (26’s)A la mi-journée à Thyez devant l’école des Charmilles,
Mathéo de Scionzier qui a fait sa rentrée en CM1, tout comme Cléya la thylonne, et Noa qui vient de passer en CE2. Ils nous racontent leur première matinée en classe avec leur maîtresse.
ITC Micrott 4 - Rentrée 2020 Jour J (24’s)Et le Covid-19 dans tout ça ?Pour ce premier jour de rentrée,
les enfants en école primaire n’ont pas pu être accompagnés jusqu’en salle de classe par leurs parents, protocole sanitaire oblige. Les aurevoir se faisaient pour la première fois au portail, où pour certains, dans la cour extérieure de l’école.
Une reprise bien particulière donc, qui n’échappe pas à Mathéo de Scionzier et Cléya de Thyez, scolarisés à l’école des Charmilles.
Ils ont bien remarqué ce que change ce coronavirus dans leurs habitudes, et comment les règles ont évolué ces derniers mois.ITC Micrott 5 - Lendemain rentrée 2020 (29’s)Et c’est pour éviter une deuxième vague de ce Coronavirus que
le masque est obligatoire pour tous les élèves de plus de 11 ans, et pour l’ensemble des adultes, dans l’ensemble des établissements scolaires.