6/10, ou 15/20 : c'est maintenant terminé pour ces élèves de Cluses !
Au collège
Saint Jean Bosco, plusieurs professeurs ont mis en place une
pédagogie novatrice pour permettre à l’enfant un épanouissement à son rythme. Testée l’année dernière pour la première fois sur une classe de 6e, l’expérimentation se poursuit avec les mêmes élèves, désormais en 5e.
Au lieu d’une note sur 20,
les élèves sont évalués grâce à un code couleur. Et dans les classes,
les rangées de tables ont été remplacées par des îlots.
Clara Salas, professeur de mathématiques, n’y voit que des avantages.
ITC Clara Salas 3 - Classes sans notes Cluses (36’s)Ce sont les professeurs de l'établissement qui ont mis au point cette pédagogie. Pour plusieurs raisons que nous présente
Claudine Lefort, professeur de mathématiques et professeur principal de cette classe expérimentale.
ITC Claudine Lefort 1 - Classes sans notes Cluses (47’)s
Les professeurs plébiscitent cette nouveauté, tout comme les parents d'élèves. Mais
qu'en pensent les principaux concernés, les élèves ? Réponse avec
Chiara et Roméo.
ITC Kiara et Roméo 5 - Classes sans notes Cluses (36’s)
Cette expérimentation pédagogique est également
basée sur de nombreux projets en dehors de la classe. Par exemple, dans le cadre du cours de physique,
les enfants sont partis un soir pour observer les constellations.