Cluses : face aux violences, le maire interpelle l’Etat et demande un appui financier

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Conseil Départemental Haute-Savoie

Menacé de mort en début d’année, Jean-Philippe Mas a été reçu par Catherine Vautrin, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

Il n’y a pas que les bagages qui étaient remplis lors du déplacement du maire de Cluses à Paris la semaine dernière. C’est le cœur gros que Jean-Philippe Mas s’est rendu dans la capitale pour assister à la 106e édition du Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, qui se tenait au parc des expositions de la Porte de Versailles. Mais l’élu haut-savoyard était aussi invité à rencontrer, aux côtés d’une trentaine d’autres maires, la Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin. Car il fait partie de ces élus français à avoir été victime d’une agression ou d’une menace de mort. Cette rencontre était donc l’occasion pour le maire clusien de demander plus de moyens financiers à l’Etat pour répondre aux violences.

ITC JP Mas 1-Violence maire nov 2024 (30’s)

Suite à la menace de mort reçue en mars 2024, le maire de Cluses est devenu le premier élu local du département à être équipé d’un dispositif anti-agression, géré par le groupement de la gendarmerie de Haute-Savoie. Mais Jean-Philippe Mas demande aussi à l'Etat un meilleur accompagnement notamment concernant les procédures judiciaires.

ITC JP Mas 2-Violence maire nov 2024 (27’s)

L’individu qui avait menacé le maire de Cluses devrait être jugé au tribunal en décembre prochain.

Déménagement du poste de Police municipale en 2025


Les forces de l’ordre font aussi les frais de la montée de la violence et Cluses ne fait pas exception. Le 10 octobre 2024, un véhicule de la Police municipale a été incendié juste devant le poste situé en plein cœur du quartier des Ewües. Un emplacement choisi à l’époque de la mise en place de la police de proximité qui n’existe plus aujourd’hui. Désormais, les agents partagent leur sentiment d’insécurité, et le maire a pris la décision de déménager l’équipe et les véhicules en 2025.

ITC JP Mas 3-Déménagement PM (36’s)

Le maire de Cluses espère surtout obtenir l’appui financier de l’Etat qui doit selon lui « assumer ses compétences régaliennes ».
Car le déménagement du poste de la Police municipale clusienne représente environ 1 millions d’Euros à débourser en plus des 900 000 Euros de coût de fonctionnement.

Jean-Philippe Mas a aussi proposé la mise en place d’un fonds de solidarité pour les agents de la police municipale, suite à la mésaventure de l’ancien policier municipal, blessé pendant une intervention. qui va coûter 780 000 Euros à la mairie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles