Depuis 10 heures ce lundi matin, plus aucun véhicule ne passe au péage de Cluses.
Car 300 agriculteurs venus des Deux Savoie l’occupent, dans les deux sens de circulation, pour cette nouvelle journée d’action nationale.
Comme leurs collègues installés au péage de Saint-Martin-Bellevue et à Saint-Julien-en-Genevois, ils réclament des garanties pour pouvoir vivre de leur travail.
Audrey Bourdier était sur place ce lundi matin, quand les 300 agriculteurs et leurs 150 tracteurs se sont installés pour la journée.
ENRO Audrey 1 – Manifestation agriculteurs Cluses (1’10) Les agriculteurs des Deux Savoie ont plusieurs revendications : pouvoir vivre correctement de leur métier, pouvoir faire face à la concurrence étrangère, et passer moins de temps dans la paperasse.

Pour autant, malgré toutes ces difficultés, le métier attire toujours autant et les agriculteurs présents à Cluses n’envisagent pas de faire autre chose.
Kevin Soranzo est éleveur dans le Chablais en cours d’installation.
ITA Kevin Soranzo 2 – Manifestation agriculteurs Cluses (35’’)Kevin et ses collègues craignent d’autant plus de voir leur métier disparaître que les nouvelles installations sont très compliquées.
Pour quelqu’un qui partirait de rien, la facture dépasse le millions d’euros. Impossible à assumer pour un jeune agriculteur.
Or d’ici à 5 ans, la moitié des agriculteurs français seront en âge de partir à la retraite.