Haute-Savoie : des parlementaires réclament au gouvernement la régulation des gens du voyage

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Vendredi 29 juillet, tous les députés ainsi que trois sénateurs de Haute-Savoie interpellent le ministre de l’Intérieur sur les installations illicites de gens du voyage dans le département.



La Haute-Savoie est un carrefour entre le sud de la France, la Suisse et l’Italie. Par sa localisation, le département attire de nombreux groupes de gens du voyage. Certains s’installent sur des terrains privés.


Cela s’est produit par exemple à Saint-Pierre-en-Faucigny il y a deux semaines. Les caravanes étaient installées sur le champ d’un agriculteur. Après l’entame d’une procédure judiciaire, les gens du voyage ont fini par partir.


Mais cette situation est loin d’être inédite. A Faverges, un riverain a tiré un coup de feu en l’air pour intimider les occupants.


Selon les élus, “Outre la violence utilisée pour s’installer de force, ces installations illicites sont régulièrement accompagnées de leur lot de troubles à l’ordre public : vols ou tentatives de vol, détérioration de biens publics ou privés, branchements électriques sauvages, tapages nocturnes, atteinte à la pudeur, insalubrité”.


Les parlementaires rappellent que seules 55 à 60% des aires prévues à cet effet sont occupées, ce qui ne fait que renforcer la tension au sein de la population. Cependant, la préfecture de Haute-Savoie admet ne pas pouvoir faire appliquer les mesures d'évacuations prévues par la loi.


Les neufs parlementaires hauts-savoyards sollicitent une audience auprès du ministre de l’Intérieur afin de faire évoluer la Loi Besson, visant à la mise en œuvre du droit au logement.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles