Une sécurité renforcée
900
Ce sont en moyenne 900 agents qui assureront la sécurité lors de chacune des 51 rencontres de l'Euro, soit un vigile pour un peu plus de 50 spectateurs. C'est 15% de plus qu'initialement prévu lors du budget initial.
1/200
Il y a environ une caméra de surveillance pour 200 spectateurs. Cela représente quelques 2200 caméras pour dix stades.
90'
En cas de départ de feu dans le stade, les infrastructures métalliques ont été bâties de manière à tenir la durée d'un match avant d'être déformés par la chaleur.
Le soin apporté aux conditions de jeu
30
L'épaisseur maximum en millimètres de la pelouse sur le terrain. Si jamais celle-ci est trop haute, les joueurs peuvent se fatiguer plus rapidement.
180kg
Pour s'assurer de la résistance des buts, des charges de 180kg ont été suspendues aux barres transversales afin de juger leur solidité.
1400
L'intensité lumineuse minimum en lux requise sur le terrain pour permettre une retransmission télévisée de jour comme de nuit. A titre de comparaison, l'éclairement dans un bureau se situe généralement entre 300 et 500 lux.
6m
On ne parle pas de dégagement du gardien ici mais de la longueur de comptoir disponible par millier de spectateurs imposée par les normes de l'UEFA afin de limiter les risques de bousculade.
1480m²
Chaque stade à son lot d'écrans géants. Réunis à plat, ils recouvrent l'équivalent de la surface d'un entrepôt.
4270€
C'est le prix du billet le plus cher mis en vente pour l'Euro. Avec cette somme, vous serez installé en loge VIP lors de la finale au Stade de France. Sinon, les billets les moins chers sont à 25€.
Ne pas négliger l'hygiène
93% des Français vont aux toilettes à la mi-temps !
400
C'est le nombre de chasses d'eau qui peuvent être actionnées en même temps au stade Matmut Atlantique de Bordeaux sans risquer un problème de distribution d'eau courante.
1/100
D'après les normes de la FFF, chaque stade doit être doté d'un urinoir et de 0,8 toilette pour femmes pour chaque centaine de spectateur.
Ces chiffres proviennent de la société Bureau Veritas, qui a notamment oeuvré sur les chantiers des stades de Lyon, de Nice et de Bordeaux.