Ils sont près de 130 millions, à graviter autour de la Terre.
Les déchets liés à l'exploration spatiale sont tellement nombreux qu'ils sont devenus un vrai problème, à tel point que des ingénieurs réfléchissent au moyen de les ramener sur Terre pour les détruire ou les recycler.
C'est la mission que s'est donnée l'entreprise haut-savoyarde ABS (Ascend Beyond Space), basée à Chavanod, près d'Annecy.
Car le problème n'est pas anodin, comme l'explique Quentin Mannes, le président d’Ascend Beyond Space.
ITG Quentin Mannes 1 – Déchets espace (34’’)ABS profite également des nouvelles règles mises en place sur le marché.
Désormais, avant chaque décollage, les sociétés qui souhaitent envoyer des satellites dans l’espace doivent présenter une solution pour qu’ils soient détruits après leur mission.
C’est donc une belle opportunité pour elle, comme l'explique Quentin Mannes.
ITG Quentin Mannes 3 – Déchets espace (26’’)Pour réaliser cette mission, ABS travaille avec des entreprises qui mettent les satellites en orbite, pour que les appareils qui ont terminé leur mission ne restent pas en orbite.
Elle utilise trois outils différents qui permettent soit de vider les batteries des satellites, soit de les propulser en direction de l’atmosphère pour qu’ils soient brûlés.
Clément Profit, le directeur technique de l’entreprise, détaille ces trois solutions.
ITG Clément Profit 2 – Déchets espace (39’’)Pour développer son activité, ABS est en discussion avec le CNES et l'ESA, l'Agence spatiale européenne.