Il y aurait désormais entre 80 et 105 loups dans les différents massifs de Haute-Savoie.
Après l’hiver 2022, 7 meutes de loups étaient présentes dans le département de la Haute-Savoie, ce qui correspond à une fourchette située entre 40 et 60 animaux.
Le nouveau bilan 2023 fait état de 13 meutes décomptées et 3 supplémentaires pourraient encore être confirmées dans les semaines à venir.
Une augmentation du nombre de bêtes, mais également une expansion géographique du loup un peu partout sur le territoire de la Haute-Savoie comme l'explique Stéphane Anselme, chef du service départemental à l’Office national de la biodiversité (OFB), qui détaille les lieux de prédilections des loups, présents notamment dans les zones de montagne.
ITG Stéphane Anselme 1 - population loups (28”) Pour faire les comptes, l’Office français de la biodiversité utilise des pièges de caméras photos ou vidéo.
L’OFB peut également compter sur un réseau de correspondants importants comme l’explique Stéphane Anselme.
ITG Stéphane Anselme 2 - population loups (43”) Lorsque les pièges ont fonctionné, il est nécessaire de savoir où les loups se trouvent géographiquement. Pour identifier avec précision les lieux, des sonomètres qui permettent de reproduire les cris des bêtes sont notamment utilisés comme le précise Stéphane Anselme.
ITG Stéphane Anselme 3 - population loups (25”)Le loup est une espèce protégée par la convention de Berne de 1990. La population est donc régulée.
Parallèlement les éleveurs et agriculteurs continuent d'attirer l'attention sur la hausse des attaques sur les troupeaux d'ovins et parfois même de bovins, et demandent davantage de moyens pour pouvoir se protéger et se défendre.