L'UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc) commence dans un mois et fêtera au passage ses 20 ans cette année.
La course de trail la plus populaire du monde est une source de discorde entre les organisateurs et les locaux, avec au total pas moins de huit compétitions qui ont lieu sur la semaine.
Entre les coureurs et leurs accompagnateurs, la vallée de Chamonix sera remplie de milliers de piétons et voitures.
Si les commerçants réalisent un chiffre d'affaires important sur cette période, il n'empêche que ce tourisme de masse n’est pas au goût de tous.
Alors pour évoquer ces différents sujets de discorde, les organisateurs de l’évènement ont invité les habitants lors d’une réunion publique début juillet, dans la maison de l’UTMB à Chamonix.
Gaël Muffat-Meridol était sur place.
Enro Gaël 1 - Réunion publique UTMB (1’07”)L’un des principaux problèmes récurrent est le tourisme de masse.
Face aux critiques, la présidente de l’UTMB, Isabelle Visieux-Poletti, refuse d'endosser l’entière responsabilité.
ITG Isabelle Visieux-Poletti 2 - Réunion publique UTMB (39”)La présidente de l'UTMB explique avoir conscience des problèmes environnementaux liés à son événement.
Les organisateurs ont également dévoilé leur plan d’action pour limiter l'impact sur la vie des habitants durant la semaine de course.
Gaël Muffat-Meridol en détaille le contenu
PAP Gaël 3 - Réunion publique UTMB (42”)La semaine dernière, Kilian Jornet, vainqueur de la dernière édition, a validé son billet pour l’UTMB.
L'édition 2023 débutera lundi 28 août prochain jusqu'au dimanche 3 septembre entre Chamonix, et les voisins suisses et italiens.