C'est un chantier colossal qui a commencé à 1 913 mètres d'altitude, à Chamonix.
La réhabilitation du site du Montenvers est entrée dans sa première phase, celle de la démolition du restaurant et de la terrasse panoramique.
A l'issue des quatre ans de travaux, un glaciorium aura été construit, le restaurant, déplacé de quelques mètres et une nouvelle télécabine amènera les visiteurs directement à la grotte de glace, sans qu'ils aient à descendre et gravir des centaines de marches.
Même si la plus grande partie du chantier pourra se dérouler parallèlement à la présence des visiteurs, il entraînera quand même des périodes de fermeture, dès cette année.
Le train du Montenvers sera ainsi fermé les 29 mars, 5 et 19 avril et les 10, 17 et 24 mai. Cela permettra aux ouvriers de l'utiliser pour acheminer des matériaux et du matériel.
Seule exception : les skieurs revenant de la Vallée Blanche pourront l'emprunter à la descente, de 12 heures à 17 heures. Un train circulera toutes les heures.
Ces travaux ont également des conséquences sur les sentiers de randonnée.
Déjà, la commune de Chamonix a interdit l'accès au sentier qui part du restaurant et descend jusqu'à la Mer de Glace, via les échelles. Le sentier qui part de la buvette des Mottets est également interdit.
Pour descendre sur la Mer, il faut passer par les escaliers et la grotte de glace.
Enfin, le Signal Forbes est inaccessible par le sentier jusqu'au 10 juin.