Annecy : un avion pas comme les autres dans le ciel haut-savoyard

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La compagnie aérienne Avialpes a investi dans le tout premier avion électrique actuellement en vol dans la Région Auvergne Rhône-Alpes : le Vélis Electro.

Un petit avion biplace, qui dispose d’un moteur électrique, alimenté par deux batteries, au lieu d’utiliser du carburant.

Avec -80% de nuisances sonores, aucune émission de CO2 et 0 carburant, cet engin plus respectueux de l’environnement comporte donc de nombreux avantages, mais aussi, encore à ce stade, quelques inconvénients comme l’explique Didier Alabrune, pilote instructeur dans la société Avialpes.

ITC Didier Alabrune 1 - Avion éléctrique Velis (39’s)

Avec une autonomie de 50 minutes et une réserve de 10 minutes, le temps de charge pour atteindre les 90% demande 50 minutes, et les 10 dernières minutes sont celles qui demandent le plus de temps.

Le vol ne permet donc actuellement que de survoler le lac d’Annecy et ses alentours, et pas encore d’aller jusqu’au massif du Mont-Blanc.

Même le pilote instructeur Didier Alabrune n’était pas convaincu de la fiabilité et de l’efficacité de cette nouvelle technologie au début.
Mais depuis, il a changé d’avis.

ITC Didier Alabrune 2 - Avion éléctrique Velis (26’s)

Avialpes est une compagnie aérienne basée à Annecy depuis 2012 et transporte chaque année, pour des vols de tourisme, près de 3 000 passagers au-dessus du massif du Mont-Blanc et du Lac d’Annecy.

Après avoir essayé l’avion électrique il y a 3 ans, les deux associés de la société Avialpes ont été séduits, et se sont décidés à signer un bon de commande, pour avoir un avion de ce type dans leur flotte.
L’acquisition a pu se réaliser grâce à différents sponsors, et ainsi le projet green aéronautique, qui comporte plusieurs piliers, a été lancé explique Jérémie Chaine, cogérant de la société Avialpes.

ITC Jérémie CHAINE 3 - Avion éléctrique Velis (56’s)

Avialpes devient ainsi le premier opérateur privé en France à exploiter un avion 100% électrique.

Pour Jérémie Chaine, cogérant de la société Avialpes, c’est une question de devoir par rapport à son activité.

ITC Jérémie CHAINE 4 - Avion éléctrique Velis (54’s)

La compagnie aérienne Avialpes propose actuellement de découvrir ce nouvel avion via deux formules : pour les élèves en début de formation de pilotage, et en vol d’initiation et de tourisme, autour de l’aérodrome. Comptez 176 euros une heure de vol.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles