Comme prévu, la retenue d’eau de 13 000 m3 s’est vidée dans le torrent des Bossons grâce à la création d’un chenal.
La boucle est bouclée pour l’opération de vidange du lac glaciaire des Bossons, qui s’est déroulée sans difficulté particulière et selon le scénario prévu par la mairie de Chamonix-Mont-Blanc, en lien avec les recommandations et l’appui financier des services de l’Etat, et la participation du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Un chenal a été creusé à la surface de la langue glaciaire, afin d’organiser la surverse progressive et contrôlée du lac vers le torrent des Bossons.
Cette surverse qui avait débuté le 31 juillet 2023 s’est achevée ce mardi 8 août et le lac a été totalement vidé. Il ne présente désormais plus aucune menace et l’eau s’écoule vers le torrent des Bossons.
Les opérations menées sont donc un succès.
Accès au site toujours interdit
La mairie de Chamonix rappelle que l’accès au glacier et à l’ensemble du site reste interdit au public jusqu’à nouvel ordre pour des questions de sécurité.
En lien avec les travaux de sécurisation de la vidange du lac, deux passerelles piétonnes ont été installées le 4 août 2023 en lieu et place des anciens Pont Napoléon et Pont des Rives.
Par ailleurs, une étude hydraulique réalisée par le SM3A est en cours. Elle conduira à la conception et au dimensionnement des futures protections de berges du torrent dans la traversée des Bossons jusqu'à son exutoire dans l'Arve.
En parallèle, deux nouveaux ponts seront reconstruits.