Chamonix : fond de vallée bloquée et domaines skiables fermés ce jeudi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Vigilance orange et risque d’avalanche à 5/5.

La mairie de Chamonix-Mont-Blanc et les différents acteurs liés au milieu de la montagne et de la sécurité ont tenu une nouvelle Commission de sécurité restreinte en soirée mercredi 11 février 2026 pour prendre des décisions sur l’organisation en vigueur ce jeudi 12 février 2026, compte tenu de la situation particulièrement délicate en montagne ce. Le risque avalanche est à son maximum à 5/5 ce jeudi dans la plupart des massifs, et de grosses précipitations neigeuses sont encore attendues ces prochaines heures. Le col des Montets a été fermé mardi soir dès 22 heures.

Plusieurs domaines skiables fermés


Les domaines skiables Brévent, Flégère, Balme/Le Tour/Vallorcine, Les Grands Montets, Vormaine, Chosalets, Poya sont fermés ce jeudi 12 février 2026 à l’exception des Houches, des Planards et du Savoy. Les secteurs nordiques Argentière et Vallorcine sont également fermés.

Le bout de Vallée en circulation très restreinte


Depuis 5h du matin ce jeudi plusieurs villages sont quasiment confinés en terme de circulation comme l’explique Éric Fournier le maire de Chamonix et président de la communauté de communes.

ITC Eric Fournier 1-Risque avalanche Chamonix fermeture

La route départementale à partir de la sortie d’Argentière en direction du Tour ainsi que le chemin du Vieux four/Les Biens sont fermés à la circulation. Aucun skibus en circulation sur le haut de la vallée, tout comme l’ensemble des bus en haut de vallée qui se rendront uniquement jusqu’à Argentière ce jeudi. Idem en train, la circulation du Mont Blanc Express se fait uniquement jusqu’à Argentière.

Les raisons de cette décision exceptionnelle sont expliquées par les prévisions météorologiques de ces prochaines heures.

ITC Eric Fournier 2-Risque avalanche Chamonix fermeture

Antoine BURNET le Directeur Commercial & Marketing de la Compagnie du Mont-Blanc qui exploite les domaines skiables concernés par la fermeture évoque la probable organisation de ce jeudi 12 février 2026.

ITC Antoine Burnet 1-Risque avalanche Chamonix fermeture (21’s)

Météo France évoque une situation avalancheuse « pouvant être exceptionnelle près du Mont-Blanc, dans le Chablais et les Aravis, dans le Beaufortain, en Vanoise et en Haute-Tarentaise, ainsi qu'en Oisans ». Plus que jamais les sorties en hors-piste sont fortement déconseillées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles