La DZ des Bois de Chamonix va bénéficier d'un vaste plan d'investissement.
Ce mardi, le département de la Haute-Savoie et la commune de Chamonix ont signé une convention pour engager des travaux d'agrandissement de la base opérationnelle du PGHM de Chamonix.
Le chantier comprend la création d’un espace funéraire, d'une zone de chenil pour les chiens de la brigade, ainsi que le changement des portes et du sol des hangars à hélicoptères.
Les nouvelles normes imposent en effet que seuls des matériaux à usage aéronautique soient entreposés dans le hangar de l’hélicoptère. Tout ce qui est utilisé pour le secours des personnes doit être mis dans des locaux extérieurs.
De manière générale, ces travaux vont permettre d’améliorer les conditions de travail des secouristes, mais aussi l’accueil des familles dans des moments difficiles.
Richard Giles est pilote et instructeur à la base hélicoptère sécurité civile d'Annecy et de Chamonix.
Il salue ces travaux.
ITG Richard Giles 2 - Agrandissement DZ Bois Chamonix (39'')Cette extension est également saluée par Benoît Tonanny, colonel de la gendarmerie nationale.
Car c'est tout le secours à la personne qui va s'en retrouver amélioré.
ITG Benoît Tonanny 3 - Agrandissement DZ Bois Chamonix (36'')Aurore Termoz est la première adjointe à la mairie de Chamonix, mais également conseillère départementale du canton du Mont-Blanc.
Elle explique pourquoi le département a tenu à participer au financement des travaux.
ITG Aurore Termoz 1 - Agrandissement DZ Bois Chamonix (31'')Les travaux devraient être terminés au printemps 2023.
Le coût total des travaux est estimé à un peu moins de 700 000 euros.
Le département prendra en charge 290 000 euros, le reste sera assumé par la commune de Chamonix.