Chamonix : début de l'enquête publique sur le projet de centrale hydroélectrique du torrent des Favrands

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La vallée de Chamonix continue sa politique de transition écologique.

Le projet de micro central hydroélectrique sur le torrent des Favrands vient d'entrer dans une nouvelle phase : l'enquête publique.
Démarrée le 10 décembre, elle va durer un mois : les habitants et les parties prenantes ont jusqu'au 10 janvier, 17 heures, pour donner leur avis sur le site internet dédié
Georges Laperrière, le commissaire enquêteur, sera également présent en mairie de Chamonix le lundi 10 janvier, de 14h à 17h, pour récolter les avis de ceux qui se seront déplacés.
L'enquête publique porte sur la révision allégée du PLU (Plan local d'urbanisme) pour la levée d'espaces boisés. Cette mesure permettra de faire passer la canalisation de la centrale.
Parallèlement à cette enquête, France nature environnement a commandé une étude d'impact sur la biodiversité du site et du torrent.
Le projet, dont le budget est estimé à 2 millions d'euros, permettra de produire 3,2 gigawatt-heures par an, soit l'équivalent des besoins en électricité de 1 000 foyers. Cette source d'énergie permettra de compléter celle de la centrale de Taconnaz, qui produit depuis 2019 12,5 gigawatt-heures par an, soit l'équivalent des besoins de 4 000 foyers.
La centrale des Favrands exploitera le débit du torrent sur 165 mètres, au niveau du péage du tunnel du Mont-Blanc. L'eau captée sera ensuite acheminée par canalisation jusqu'à la centrale, située derrière l'hôpital de Chamonix.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles