Le film documentaire « l’Everest en partage » commenté par Marc Batard est projeté samedi 21 octobre à 14h au festival Grand Bivouac d’Albertville.
Il a été surnommé le sprinteur de l’Everest en 1988.
L’alpiniste français Marc Batard est au cœur d’un film documentaire à découvrir samedi 21 octobre 2023 au festival Grand Bivouac d’Albertville. "L’Everest en partage" retrace les 5 années de la préparation de l’alpiniste qui avait décidé de retourner sur l’Everest, sans oxygène, pour ses 70 ans. Marc Batard décide alors de profiter de cette expérience médiatisée pour sensibiliser à la sécurité en haute-montagne, et notamment sur une cascade de glace particulièrement meurtrière qui se situe sur le chemin du toit du monde.
ITC Marc Batard 1-Film l’Everest en partage (39’s)Lors de son expérience, Marc Batard a été saisi par les drames qui se déroulent en haute altitude.
Via le film « L’Everest en partage » il veut donc lancer un message d’urgence pour renforcer la sécurité en montagne, et en appelle pour ce faire à l’École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) de Chamonix.
ITC Marc Batard 2-Film l’Everest en partage (43’s)Marc Batard a notamment découvert un nouvel itinéraire pour éviter cette fameuse cascade de glace "Ice fall".
ITC Marc Batard 3-Film l’Everest en partage (32’s)Le film "L’Everest en partage" est réalisé par Théo Livet de la société de production Carbone Zero.
Marc Batard et son équipe sont à la recherche de soutien financier pour finaliser le projet de boucler le nouvel itinéraire afin d’accéder au sommet de l’Everest en sécurité. 500 barreaux en acier sur mesure vont être installés sur 4 murs rocheux pour faciliter la progression sur la voie.
Une nouvelle expédition est prévue en novembre 2023. À la clef de cette expédition, un documentaire de 26 min sera réalisé.
Il est possible de faire un don à l'association Montagne et humanisme via
ce lien de crowdfunding.