Chablais : deux avis critiques sur le projet de l’A412

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’Autorité environnementale et le Conseil national de protection de la nature ont émis des réserves sur la future autoroute.

Ce sont des décisions qui vont dans le sens des opposants au projet de la future A412. Deux instances nationales, l’Autorité environnementale et le Conseil national de protection de la nature (CNPN), ont rendu des avis critiques sur le projet de la future autoroute du Chablais.

L’argument du désenclavement jugé « irrecevable »


Argument par argument, la CNPN remet en question l’utilité du projet, que ce soit sur l’amélioration de la sécurité routière, la réduction des nuisances urbaines ou le désenclavement du Bas-Chablais. Il met notamment en avant l’existence de nombreuses routes départementales, avec une liaison à l’A40 et au Léman Express. L’instance reproche aussi le manque de recherche d’alternatives à moindre impact, comme le développement des lignes ferroviaires, des transports en commun ou le renforcement des aménagements pour renforcer la sécurité.

La biodiversité au centre des préoccupations


Les garanties mises en place pour la conservation des espèces sont également considérées insuffisantes, avec notamment des enjeux et des conséquences pour la biodiversité considérée comme sous-évalués.

De son côté, l’Autorité environnementale a aussi émis des inquiétudes sur l’impact du projet sur le climat, la pollution et la biodiversité. Elle alerte sur cette construction qui va à l’encontre des objectifs de ralentissement de l’artificialisation des sols. Vous pouvez consulter l’avis détaillé ici.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles