Alors que le pôle spécialisé sur les violences intrafamiliales est devenu obligatoire dans les tribunaux français au 1er janvier 2024, Bonneville est à la pointe.
C’est désormais une obligation dans tous les tribunaux français : se doter d’un pôle VIF, un pôle spécialisé sur les violences intrafamiliales.
Une obligation effective depuis le 1er janvier 2024 et qui concerne aussi les cours d’Appel.
Mais le tribunal de Bonneville n’a pas attendu cette obligation pour déjà mettre sur pied des dispositifs, et cela depuis plusieurs années.
C’est une priorité pour le tribunal de Bonneville comme l’explique la procureure de la République, Karline Bouisset.
ITD Karline Buisset 1-pole violence intrafamiliale (0’31)Ce pôle de violences intrafamiliales vient ainsi compléter les autres dispositifs mis en place en 2023.
A savoir : l’attribution de téléphones grave danger, les bracelets anti rapprochement (délivrés en plus grand nombre qu'à Paris ou Nanterre), le bureau d’aide aux victimes et les stages sur les violences conjugales lors de condamnations.
C’est donc loin d’être le seul dispositif mis en place avant l’obligation de ce pôle spécialisé sur les violences intrafamiliales, comme l'explique Karline Buisset.
ITD Karline Buisset 3-pole violence intrafamiliale (0’31) 8h 2èmeMais ce pôle spécialisé sur les violences intrafamiliales représente une nouvelle avancée dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
Les explications du président du tribunal Judiciaire de Bonneville, Érick Magnier.
ITD Eric Magnier 2 -pole violence intrafamiliale (0’40)Au total, 354 affaires de violences intrafamiliales ont été traitées en 2023 par le tribunal de Bonneville.
30% des auteurs ont été incarcérés.