Le caricaturiste était à Bonneville en avril pour animer deux conférences dont une avec des jeunes.
C’est un grand et même un géant du dessin de presse en France. Pendant plus de quarante ans, Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux a illustré l’actualité à la une du journal Le Monde, devenant ainsi l’un des dessinateurs les plus influents et les plus lus du pays. Lui qui provoque le débat avec des dessins parfois très controversés explique justement sa démarche lorsqu’il livre un croquis.
ITC Plantu 2-Conférence expo Bonneville pour la PaixEngagé pour la liberté d’expression, le respect du pluralisme des cultures et la lutte contre les préjugés et le racisme, en 2006, il a cofondé, avec l’ancien secrétaire de l’ONU Kofi Annan, le réseau international Cartooning for Peace, rassemblant des dessinateurs du monde entier autour d’un même objectif : promouvoir la paix par le dessin.

C’est pourquoi le caricaturiste était donc présent début avril à Bonneville à l’occasion du lancement de l’exposition rétrospective de ses 90 dessins de presse en faveur de la paix, installés depuis le 14 mars dernier en plein air le long d’un parcours dédié et visibles jusqu’au 30 septembre 2025, dans le cadre de l’opération « Bonneville pour la Paix ».

A cette occasion Plantu a animé deux conférences à l’Agora. L'une avec le grand public et l'autre en présence de jeunes collégiens et lycéens de la vallée, qui ont notamment présenté leurs dessins réalisés dans le cadre du projet Bonneville pour la paix. Ces échanges ont été l’occasion de discuter du rôle du dessin dans le débat d’idées, de l’engagement citoyen et de l’importance de la liberté d’expression. Voici un extrait des discussions survenues entre les jeunes et le dessinateur.
ITC LIVE-Conférence Plantu Bonneville pour la PaixMorgane, Manuel et Clara, élèves du lycée Guillaume Fichet racontent leur ressenti à la suite de ce moment partagé avec l’illustre dessinateur.
ITC Micrott jeunes 1-Conférence Plantu expo Bonneville pour la PaixDes élèves qui ont été marqué et touchés par les propos de Plantu.
ITC Micrott jeunes 3-Conférence Plantu expo Bonneville pour la PaixLes dessins de l’exposition Bonneville pour la Paix, à l’initiative de l’Université Populaire sont visibles jusqu’au 30 septembre 2025. Le départ du circuit se fait place de l’Hôtel de Ville.