Après le désamiantage, la démolition des bâtiments H, E et C du quartier des Îles à Bonneville soit 79 logements a débuté à la mi-mars.
Ce quartier des Îles, construit en 1973 va compter 192 logements contre 258 logements auparavant.
Une démolition et une reconstruction qui était devenu nécessaire pour Stéphane Valli, maire de Bonneville et président de la Communauté de Communes Faucigny Glières :
ITY Stephane Valli 1– Démolition Quartier des Iles Bonneville 0’40La démolition des bâtiments H, E et C doit se terminer en ce mois d’avril.
Les familles résidant dans ces bâtiments ont été relogées à la résidence Manet et la Résidence Luminelle située Boulevard des Allobroges et rue du Giffre, notamment.
Un habitant venu assister aux premières démolitions habite justement désormais rue du Manet.
Il ne cachait pas son émotion :
ITY Habitant quartier 2 – Démolition Quartier des Iles Bonneville 0’25Au total, le nouveau quartier des Iles proposera 192 logements dont 67 logements locatifs sociaux, 44 logements en accession sociale, 44 en accession libre et 37 logements locatifs et en accession réalisés par La Foncière logement.
Alain Benoiton, le directeur général du bailleur social Halpades était présent :
ITY Alain Benoiton 3 – Démolition Quartier des Iles Bonneville 0’27Les autres bâtiments du quartier seront démolis d’ici 2025.
Le coût du chantier est estimé à 55, 7 millions d’euros hors taxe.
Halpades apporte la majorité des financements. Vient ensuite l’Etat à travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine à hauteur de 9 millions d’euros. La Communauté de communes Faucigny Glières et la ville de Bonneville apportent près de 6 millions d’euros. Le conseil régional et le conseil département de Haute-Savoie financent également le projet.