Après près de trois ans à parcourir le monde, il est désormais temps de défaire les valises, pour un professeur du lycée de Bonneville et ses élèves.
En septembre 2021, ils entamaient un périple international autour de l’olympisme pour découvrir l’héritage qu’avaient laissé les Jeux d’hiver et d’été en Europe, mais aussi en Asie, en Océanie, et sur le continent américain.
En groupe de 6 ou de 25, en fonction des voyages, ils se sont ainsi rendus dans 44 villes pour rencontrer celles et ceux qui avaient vécu les Jeux.
130 000 kilomètres plus tard, ils viennent de rentrer définitivement.
Audrey Bourdier les a rencontrés.
ENRO Audrey 1 – Projet olympisme Bonneville fin (1’15)Si le programme accompli en trois ans donne très envie, ces séjours étaient loin d’être des vacances, comme l’explique Emma Pages.
Surtout que parallèlement à cela, ils devaient continuer leur scolarité, et que certains étaient en Terminale.
Elle-même a commencé le voyage en Terminale et est désormais en troisième année de licence.
ITA Emma Pages 2 – Projet olympisme Bonneville fin (35’’)Difficile de résumer cette expérience unique en quelques phrases.
Pourtant, Fiona Brosolo retire un élément en particulier. Elle a participé à la quasi totalité des voyages.
ITA Fiona Brosolo 4 – Projet olympisme Bonneville fin (27’’)Fiona Brosolo qui, comme les autres participants à ce tour du monde de l’olympisme, se sont rendu compte que l’expérience les avait changés, et qu’ils avaient gagné en maturité et en assurance.
François Lassuye aussi, a beaucoup appris de ce périple.
Il est le professeur d’EPS du lycée de Bonneville qui a initié et conduit le projet.
ITA François Lassuye 3 – Projet olympisme Bonneville fin (31’’)De cette aventure unique, les élèves et leur professeur vont en sortir un film, qui sera en accès libre sur internet d’ici cet été. Il sera également distribué aux écoles.
Il sera divisé en plusieurs chapitres, pour aborder plusieurs aspects des Jeux : l’accès au sport des handicapés, l’accès au sport des femmes, le statut d’athlète de haut niveau ou encore les infrastructures.