L’établissement VSHA de Martel de Janville a ouvert une nouvelle formation en alternance sur deux ans et pourra accueillir 25 candidats supplémentaires à la rentrée.
La formation d’apprentissage au métier d’aide-soignant a réalisé sa toute première rentrée le 31 août 2020, à l’établissement VSHA, (Village de santé et d’hospitalisation en altitude), Martel de Janville de Bonneville.
Elle rassemble une promotion de 8 élèves, 6 filles et 2 garçons, qui ont 2 ans pour apprendre le métier d’aide-soignant, en alternance avec un tiers du temps passé en cours, et deux tiers de pratique en entreprise, grâce à un contrat dans l’un des centrec de la fondation VSHA, nouvellement renommée Alia.
Manque de personnel
A l’initiative de ce projet, Marie-claire Galvin, la directrice des soins infirmiers pour VSHA, et à présent directrice de la formation, qui voulait apporter une réponse au problème de pénurie d’aide-soignants dans la vallée.
ITC Marie-claire Galvin 1 - Formation aide-soignants Bonneville (34’s)Angélina de Magland et Jessy de Thyez font partie de cette première promo et expliquent pourquoi elles ont choisi de se former à ce métier d’aide-soignant.
ITC PIF Angélina et Jessie - Formation aide-soignants Bonneville (17’s)Mais depuis le début de leur apprentissage, les 2 élèves découvrent aussi un métier difficile sur le plan physique, et surtout trop souvent impacté par le manque de personnel.
ITC PIF Angélina et Jessie - Formation aide-soignants Bonneville (29’s)Mais c’est justement dans ce contexte de crise sanitaire de la Covid-19, que le choix de ce métier d’aide-soignante a pris tout son sens.
ITC Micrott 3 Angélina et Jessie - Formation aide-soignants Bonneville (37’s)Johanna Bodenon et Hadjila Ouaret sont toutes les deux formatrices et encadrent l’apprentissage des élèves.
ITC Johanna Bodenon et Hadjila Ouaret - Formation aide-soignants Bonneville (1Min16)Cette nouvelle formation d’aide-soignant a obtenu le droit d’accueillir 25 places supplémentaires pour la prochaine rentrée.
Ce qui signifie qu’elle accueillera 50 élèves en 2022.
Les candidats intéressés pour se former au métier d’aide-soignant sur Bonneville doivent rapidement transmettre leur profil car le test d’entrée aura lieu début juin.