Annecy : la mairie interdit la vente et la consommation de gaz hilarant pendant 1 an

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C'est un phénomène qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.

La consommation à but récréatif du protoxyde d'azote a explosé partout en France, surtout de la part d'une population assez jeune.
Ce gaz est vendu légalement dans les magasins (il sert notamment en cuisine pour les siphons de crème chantilly). Utilisé comme gaz hilarant, il entraîne un état très fugace de béatitude.
Mais cette consommation n'est pas sans danger sur la santé. Elle peut entraîner des effets secondaires irréversibles: altération de la mémoire, trouble de l'humeur, hallucinations, troubles du rythme cardiaque.
Elle entraîne également souvent des incivilités dont le nombre ne fait qu'augmenter, à Annecy notamment.
C'est pourquoi la municipalité a décidé d'interdire pendant un an, à partir du 1er janvier 2022, la vente aux mineurs de protoxyde d'azote ainsi que sa consommation sur la voie publique pour tout le monde.
L'utilisation massive de gaz hilarant occasionne également une pollution nouvelle : des cartouches sont régulièrement retrouvées partout dans la ville.
C'est pourquoi l'arrêté municipal interdit également "tout dépôt et abandon des cartouches et autres récipients sur la voie publique".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles