Avec la neige annoncée pour cette fin de semaine, les différents clubs vont pouvoir enfin reprendre les entraînements techniques.
A Chamonix, certains s'entraînent pour être les futurs champions de demain.
Notamment les 10 jeunes du tout nouveau pôle espoir ski-alpinisme, qui a été créé à la rentrée dernière, et qui est le fruit d'une collaboration entre la FFME (la Fédération française de la montagne et de l'escalade), l'ENSA et le lycée Frison-Roche de Chamonix.
Pour cette première promo, ils sont donc 10, 6 garçons et 4 filles, qui bénéficient d'un emploi du temps aménagé pour pouvoir aller s'entraîner sur les pentes chamoniardes, juste à côté de leur lycée.
Mathéo Jacquemoud, ancien champion de ski-alpinisme, est l'entraîneur dans ce nouveau pôle espoir.
ITG Mathéo Jacquemoud 2 - Bienvenue au club pôle espoir ski alpinisme Chamonix (22’’)Ces élèves viennent de la Drôme, de l’Ardèche, de Lyon et de Haute-Savoie.
En les rassemblant dans un même établissement, la FFME espère créer un esprit d’équipe, dans ce qu’elle appelle désormais l’antichambre de l’équipe de France.
Gaël Rastout est conseiller technique national pour le ski alpinisme à la fédération.
ITG Gael Rastout 3 - Bienvenue au club pôle espoir ski alpinisme Chamonix (20’’)Mais si ces élèves ont pour but d’intégrer l’équipe de France de ski d’alpinisme, Cyprien Piroud, le proviseur du lycée Frison-Roche veille à ce que les salles de classe ne soient pas délaissées.
ITG Cyprien Piroud 4 - Bienvenue au club pôle espoir ski alpinisme Chamonix (14’’)Le pôle espoir ski-alpinisme de Chamonix pourrait accueillir rapidement deux élèves de plus.
Un seul autre pôle espoir ski-alpinisme existe en France. Il est à Font-Romeu dans les Pyrénées.