Biathlon : Martin Fourcade récupère un 6e titre olympique, après une disqualification russe

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
Radio Mont Blanc

Récupérer un titre olympique sans bouger de chez soi : c'est ce qui est arrivé à Martin Fourcade.


Ce vendredi 19 septembre, le CIO (Comité international olympique) a sanctionné le biathlète russe Evgeny Ustyugov pour dopage. Il lui a ainsi retiré tous ces titres obtenus entre janvier 2010 et mars 2014.

Parmi ces titres figurent le titre olympique de la mass start des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

C'est le biathlète arrivé deuxième de la course, en l'occurrence Martin Fourcade, qui récupère ainsi cette médaille olympique.

Le Français complète ainsi sa collection de médailles olympiques, lui qui était jusqu'à présent quintuple champion olympique et une fois vice-champion olympique.

Martin Fourcade a réagi sur son compte Instagram : "Je ressens un mélange de soulagement, de fierté et de justice rendue, même si cette victoire est pour l'instant plus abstraite que lors de mes autres titres olympiques".

Cette décision du CIO en effet est le résultat d'une démarche entreprise en 2020, mais pas par l'athlète français.

Le biathlète explique qu'il a demandé au CIO de recevoir cette médaille lors des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina, qui auront lieu dans quelques mois, en février 2026.

Et de finir son post avec une pointe d'humour : "Je n'avais jamais imaginé qu'une course de biathlon pouvait durer aussi longtemps."

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles