Le grand oral est l’une des deux épreuves finales de l’examen, en plus de la philosophie à l’écrit.
Cette nouvelle épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité des élèves à prendre la parole devant un auditoire.
Son principe est le suivant : les élèves ont préparé deux exposés en rapport avec leurs enseignements de spécialité. Après tirage au sort, ils seront interrogés sur l’un d’entre eux par un jury de professeurs.
Mélissa est en Terminale dans la vallée de l’Arve et passe cette année le grand oral. Elle nous explique plus en détails comment cela va dérouler.
ITO Mélissa Terminale 1 – JJ Grand Oral Bac 2021 (31‘’)Cette année, exceptionnellement, le contrôle continu comptera pour plus de 80% de la notation. Une proportion liée aux aménagements décidés pour palier une année scolaire chaotique à cause de crise sanitaire.
Le grand oral représente quant à lui 10% de cette note.
Les Terminales de cette année sont les tous premiers à passer le grand oral. Une grande inconnue qu’ils abordent avec appréhension.
C’est le cas de Mélissa qui malgré un entraînement avec ses enseignants, a des interrogations à quelques jours de l’épreuve.
ITO Melissa Terminale 2 – JJ Grand Oral Bac 2021 (32‘’)Un stress qui s’ajoute au fait que les bacheliers ont reçu tardivement leur convocation pour cette épreuve. Et que les modalités de cette épreuve ont changé ces derniers mois.