Haute-Savoie : la confédération paysanne face à la crise

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Privée de Salon de l’Agriculture, Covid oblige, l’organisation était notre invitée jeudi matin dans la matinale des Super Lève-Tôt.

Vous avez certainement dû l’entendre au moins une fois ces derniers jours sur notre antenne : la 58eme édition du célèbre Salon de l’agriculture devrait battre son plein en ce moment à Paris, depuis le 27 février, et jusqu’au 7 mars. Mais le Covid a eu raison de ce rendez-vous très populaire, qui permet habituellement de mettre le travail des paysans en lumière, de passer des concours, et de glaner des récompenses, signe de reconnaissance pour la qualité des produits et du travail effectué.

Le co-porte parole de la Confédération paysanne de Haute-Savoie, Pascal Borghini, était invité en direct jeudi matin dans la matinale des Supers-Lève tôt.

L’occasion de faire avec lui un point sur la situation de l’agriculture paysanne en Haute-Savoie.

ITC Pascal Borghini 1 - Conf paysanne vendredi (32’s)

Parmi les messages cruciaux soutenus par la Confédération paysanne, l’importance de conserver du foncier agricole. Les membres ont d’ailleurs déposé plusieurs recours pour lutter par exemple contre le projet d’éco-parc à Saint Julien en Genevois, ou encore le contournement du Chablais.

Les paysans font aussi les frais du Covid.

La crise sanitaire, et notamment les confinements et le couvre-feu actuel impactent l’organisation et les ventes de nos agriculteurs fermiers.

Pascal Borghini nous parlait justement des contraintes et des conséquences de cette crise sur nos producteurs.

ITC Pascal Borghini 2 - Conf paysanne vendredi (39’s)

Et la Ferme pour tous de Domancy ouvre ses portes ce samedi avec un accueil du public de 10h à 12h, pour expliquer le fonctionnement des AMAP et vendre des semences paysannes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles