Auvergne-Rhône-Alpes : la SPA confrontée à une hausse des abandons d'animaux en 2021

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

En 2021, les abandons d'animaux ont encore été très nombreux en France.

La Société protectrice des animaux (SPA) a fait le bilan de l'année qui vient de s'écouter, et il n'est pas bon.
Au niveau national, plus de 45 000 animaux ont été recueillis par les 62 antennes de l'association, un niveau équivalent à celui de 2019. Heureusement, 40 142 adoptions ont pu être conclues.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les quatre antennes, dont celle de Cluses, ont recueilli 3 970 animaux, soit une augmentation de 16% par rapport à 2020. En échange, 3 368 animaux ont été adoptés.
Parmi tous les abandons à déplorer, ce sont ceux des Nouveaux animaux de compagnie (les NAC) qui connaissent la plus forte progression : en Auvergne-Rhône-Alpes, ils ont été multipliés par deux.
La SPA réclame l'interdiction de vente de ces animaux dans les animaleries, comme ce qui a déjà été acté pour les chats et les chiens (la loi entrera en vigueur en 2024).
En revanche, en ce début d'année, les refuges sont déjà saturés, et les membres de la SPA sont inquiets quant à la suite.
Pour tenter de faire changer les mentalités, la SPA continue son action à destination des plus jeunes : l'année dernière, des ateliers de sensibilisation ont été menés auprès de 5 135 enfants.
La SPA est devenue en 2021 un partenaire officiel de l'Education nationale.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles