Pays de Savoie : 12e acte contre la réforme des retraites

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Radio Mont Blanc

12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la veille de la décision du Conseil constitutionnel


Entre 400 000 et 600 000 manifestants attendus, 11 500 policiers et gendarmes mobilisés.

Plusieurs rendez-vous sont fixés dans les 2 Savoie, à 10h ce matin en gare d’Albertville et au champ de foire à St Jean de Maurienne, à 14h devant la préfecture d’Annecy et devant le palais de justice de Chambéry, à 16h sur le parvis de la mairie à Cluses, à 17h place de la mairie à Annemasse et Sallanches, et 17h30 place des Arts à Thonon.

Le gouvernement fait le pari d’un essoufflement du mouvement mais pense aussi à la suite, refermer la page retraites.

Depuis les Pays Bas où il a achevé hier soir une visite d’Etat de 2 jours, Emmanuel Macron a tendu la main aux syndicats, il promet de les recevoir après la décision du Conseil constitutionnel.

En attendant, les appels à la grève se multiplient, dans les raffineries, les transports avec 3 TER et 4 TGV/5 annoncés à la SNCF.

A Paris, les éboueurs entament ce matin une nouvelle grève reconductible.

La grève se poursuit à la centrale hydroélectrique de la Bâthie en Savoie

Soit une 39e journée de grève consécutive. La centrale reste donc à l’arrêt, et ce, au minimum jusqu’à lundi prochain. Les manifestants espèrent le retrait pur et simple de la réforme.

A noter que l’impact sur les consommateurs est nul, à l’exception de coupures volontaires ciblées.

La perte financière estimée pourrait représenter près d’un million d’euros par jour.

Face à cette 12e journée de mobilisation, la préfecture de Savoie interdit ce jeudi le port et le transport de fumigènes, pétards, feux d’artifice sur la voie publique, ou de substances dangereuses par les particuliers. En cause : les violences et dégradations importantes commises lors des précédents rassemblements .

Ces mesures s’appliquent aux abords et au sein des cortèges, défilés et rassemblements, et ce de 9h à 14h à Albertville et de 13h à 20h à Chambéry et Bassens. L’objectif est d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre et ainsi permettre l’exercice de droit de manifester.

Emmanuel Macron devrait s’exprimer devant les français en fin de semaine prochaine.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles