Au lendemain de sa victoire aux élections régionales dimanche 27 juin 2021, le président (LR) sortant et réélu d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’est rendu à la gare de Lyon Part-Dieu, pour rencontrer les équipes de la Sûreté Ferroviaire.
Comme il s’y était engagé lors de sa campagne, Laurent Wauquiez a pris la décision d’augmenter les investissements dans le domaine de la sécurité lors de ce nouveau mandat.
Il a donc annoncé sa volonté d’augmenter de 30% d’ici à la fin de l’année 2021 les effectifs de police ferroviaire dans les trains et gares de la région, ceci dans l’optique de mieux protéger les usagers, notamment à des horaires où les voyageurs n’étaient jusqu’alors pas protégés.
La reconnaissance faciale en ligne de mire.
En parallèle, pour Laurent Wauquiez, l’objectif est de mettre en place un premier dispositif de reconnaissance faciale. Uniquement accessible par la police nationale après réquisition, celui-ci permettra de reconstituer a posteriori mais plus rapidement le parcours de délinquants ou criminels dans les gares et les trains explique le président de la région AURA.